Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Darcie voyage à Grenade
6 août 2009

Ca y est je me lance!

Alors voilà, aujourd'hui c'est décidé! Après avoir lu et relu les conseils et les aventures de mes prédécesseurs en matière de voyage Erasmus je me décide à apporter mon humble pierre à cet édifice de blogs divers et variés sur les aléas d'un départ universitaire à l'étranger...

Je m'appelle Marie, j'ai 24 ans, je suis parisienne et étudiante en M2 de sociologie, enfin précisement en Politiques Culturelles (ça fait plus mieux tout de suite) et je m'apprête à partir 1 an pour Granada.

J'ai choisi l'Espagne car :

-Je ne parle pas un mot d'allemand, mais Berlin ça aurait pu être cool...

-Je n'ai jamais fait d'italien, mais Rome ou Venise ça avait l'air sympa...

-Mon anglais me semble correct, et la livre c'est pas l'euro ou l'inverse...

-La vie en Espagne n'est pas trop chère, en attendant de savoir si bourse il y a mais ça c'est une autre histoire...

-L'Andalousie me fait rêver, l'Alhambra, les palmiers, le soleil, les tapas...

-Ah oui et je devais partir à Zaragoza il y a 2 ans et la complexité du système universitaire a eu raison de mon départ (comprenez le prof chargé de signer mon dossier n'a refait surface, malgré moults mails et autres tentatives, que le lendemain de la clôture des inscriptions Grrrr)

Bref cette année c'est la der des der, je vais avoir 25 ans! Fini les avantages: carte 12/25, moitié de frais à la banque, carte Imagin'R,... Et tous ceux que je découvrirai une fois l'anniv' fêté. Et puis surtout j'aimerai bien arrêter de faire des études, un bac+5 ça me paraît raisonnable donc je me suis dit: "Vamos a la playa" euh enfin pas tout à fait mais "Voy a España" serait plus juste.

Donc me voilà de nouveau dans les méandres de la paperasse universitaire à remplir un deuxième dossier Erasmus en m'accrochant de toutes mes forces pour que celui-ci arrive à destination. Ca n'a pas été facile encore une fois le destin semblait s'y opposer, la fac était en grève depuis 12 semaines et la chargée des départs a été hospitalisée, j'ai bien cru que mon rêve andalou allait rester à son chevet. Et puis non, dossier signé, cours acceptés, dossier envoyé, dossier accepté (et courriel de la UGR traduit via www.reverso.net mon meilleur ami) et me voilà en route pour la belle Grenade...

Reste que, une fois la décision prise puis la décision acceptée, la machine se met en marche. Deménagement (retour chez papa/maman, ouch!), changement d'adresse, papiers papiers papiers, cartons, démenagement des cartons puis re-démenagement des cartons, visite à la banque (ma CB s'autodétruira en Octobre, ma banquière n'est pas Jim Phelps et elle veut absolument que je prenne une assurance vie), coup de téléphone à la sécu puis la mutuelle puis re-inscription à la fac (en France) puis dossiers de bourses, éventuellement vacances (vite fait une semaine en Bretagne parce que je me dit que j'aurai assez de soleil là-bas) et puis penser au billets, hésiter, regarder encore et puis non pas aujourd'hui, bon demain alors!

Et puis enfin les billets, là encore le destin m'en veut, prenant mon courage dans une main et CB dans l'autre, je sélectionne mon A/R et là le site plante, je réitère ma demande et bilan des courses deux allers/retours Paris/Grenade pour le prix de... deux allers/retours Paris-Grenade. Coup de téléphone affolé à la hot-line (1.35 € l'appel+ 34 cts la minute), normallement tout est réglé j'attends de voir mon relevé de compte... Cela dit le départ est prévu, je pars le 3 septembre et je reviens pour Nowël le 21 décembre, et même que je peux le faire deux fois le même jour à la même heure, trop bien! Et l'auberge est reservée ça c'était trop simple http://www.french.hostelworld.com/, j'ai choisi en fonctions des avis des internautes et puis du prix, et pour l'instant je suis ravie parce qu'il m'ont envoyé un mail dans la journée pour me dire qu'ils m'attendaient et me donner toutes les indications pour arriver à bon port (en français!!): "Si bus : descendez à Gran Vía (Cathédrale). Si vous regardez vers la cathédrale, prenez la rue à votre droite Carcel Baja et continuez par la rue piétonne Capuchinas qui débouche à la plaza de la Trinidad. Une fois sur la place, vous trouverez au coin de la rue Capuchinos et la place la banque Caja Rural. La troisième rue à votre droite où il y a bar appelé Reca, c'est la rue Conde de las Infantas. Nous sommes au numéro 15-17." Ca c'est des infos pour les nunuches comme moi qui savent pas lire un plan...

Ahora, ma nouvelle mission, c'est de ne partir qu'avec 23 kg de bagages, sachant que le but ultime de ce voyage, NoN ce n'est pas de bronzer, NoN ce n'est pas de faire du shopping dans des supers magasins moins chers qu'à Paris (d'toute façon j'ai pas CB), NoN ce n'est pas de rencontrer de beaux étalons hispanophones (Y en a un qui va pas être content), NoN ce n'est pas de tester ma résistance aux alcools forts... Mais c'est de rendre un mémoire pour en finir définitivement avec les cours et qui dit mémoire dit bouquins... Et qui dit bouquins dit moins de fringues et de chaussures dans ma valise. 23kg on a dit, vous me suivez!!

La plus grosse valise de la maison pèse 6.5kg à vide, j'oublies! J'ai donc une valise de 80L à remplir astucieusement et plein de vêtements à ranger soigneusement dans des cartons non sans la larme à l'oeil: "Mais oui mes chéris, je ne vous oublierai pas, dans un an je vous libererai et on ira visiter Paris ensemble. Ok?" ...

Euh... c'est tout pour aujourd'hui demain je vous raconterai ce que m'a envoyé en pleine face mon col-roulé noir quand je lui ai préféré un gilet gris...

Publicité
Commentaires
N
Un portail web pas mal pour trouver plein de trucs dédiés aux voyageurs/erasmus/etc en Espagne, principalement des colocs et logements..<br /> Initialement c'était dédié à Barcelone et ça marchait pas mal du tout ,visiblement le site s'est étendu à pas mal d'autres villes espagnoles dont Grenade :<br /> <br /> http://granada.loquo.com/en_us<br /> <br /> Il y a possibilité d'afficher le site en anglais (pour commencer doucement l'espagnol) :-p et également de trouver des annonces en anglais ...
P
Tres bon ton blog, et effectivement, c'est agreable a lire quand c'est bien ecrit (bon, moi, mon clavier Aussie il n'a pas d'accents... donc tu m'excusera!). <br /> <br /> En tous cas, j'attends les prochaines nouvelles avec impatience! On fait comment pour savoir quand il y a du nouveau?<br /> <br /> Toujours est-il, ca donne quand meme drolement envie de partir (ou re-partir). N'oublie pas de mettre des photos!<br /> <br /> Bon voyage!
M
Enorme (oui, je parle bien de ton blog) !! j'attends les prochains post avec impatience ! Plein de bisous ma belle !! Tâche de faire aussi la teuf !
Publicité
Archives
Darcie voyage à Grenade
Darcie voyage à Grenade
  • 2009-20010/ Mon Erasmus à Granada: Mes goûts et mes couleurs, mes bons plans et mes adresses, un peu de culture-confiture, beaucoup de photos... et surtout surtout beaucoup de bonheur et de soleil!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité